L’arme secrète de la Chine révélée lors d’un défilé militaire – l’Occident sous le choc

L’industrie aéronautique chinoise continue de faire parler d’elle avec ses nouveautés dans le domaine des avions de chasse et des drones. La sortie surprise du chasseur furtif J-35 dans un reportage télévisé a attiré l’attention internationale, tout comme les nouveaux modèles de drones présentés lors d’une parade militaire à Pékin. Ces innovations montrent bien que la Chine ne ménage pas ses moyens pour renforcer sa position sur la scène mondiale.

Le J-35, un nouveau tournant pour l’aviation chinoise

Le J-35, avion de chasse furtif de cinquième génération, a fait son apparition dans un reportage de la Télévision Centrale chinoise (CCTV). Conçu et produit par la Shenyang Aircraft Corporation sous l’égide de l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC), cet appareil vise à rivaliser avec les F-22 et F-35C américains. Il est prévu pour être embarqué sur des porte-avions, bénéficiant de ses caractéristiques furtives et de sa compatibilité avec les opérations en réseau.

Même si les autorités chinoises n’ont pas souhaité en dire plus, cette mise en avant a provoqué divers commentaires parmi les spécialistes. Andreas Rupprecht, expert en aviation militaire chinoise, a même plaisanté en disant : « Ces ingénieurs, posés nonchalamment devant un J-35 pendant un reportage sur le J-15T, paraissent tout à fait tombés du ciel. Rien n’est à signaler. » rapporte Geo.

Le J-15T, une version améliorée du chasseur naval

Le J-15T est une mouture modernisée du J-15. Ce nouvel appareil a été équipé d’un train d’atterrissage renforcé, d’une barre de remorquage adaptée à un système de catapultage pour porte-avions et d’un système à double roue. Ces ajustements ont été pensés pour optimiser ses performances lors des opérations sur les porte-avions chinois.

Les modèles J-35 et J-15T devraient être bientôt à bord du porte-avions Fujian, un navire de type 003 qui intègre des catapultes électromagnétiques destinées à permettre des lancements plus rapides et efficaces.

L’arrivée des drones type A et B

Lors de la parade militaire marquant le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon, la Chine a présenté ses nouveaux drones de combat aérien, dont un drone innovant. Le drone Type B se distingue par son design sans queue et sa taille comparable à celle du chasseur moyen J-10. Ses caractéristiques incluent une aile delta repensée, une capacité interne importante pour embarquer des armes et une tuyère dentelée rappelant celle du F-35 américain.

Simultanément, le drone Type A a aussi été dévoilé. Un peu plus petit que le Type B, il présente néanmoins des similitudes techniques, arborant une aile de type lambda ainsi que des entrées d’air spécifiques, explique The War Zone.

Ces engins sont considérés comme les équivalents chinois des « Collaborative Combat Aircraft » (CCA) américains, signalant la volonté de Pékin d’intégrer ces technologies dans ses futures stratégies militaires.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.