Le futur USS John F. Kennedy (CVN 79), porte-avions de classe Ford de la marine américaine, vient de passer une étape décisive en achevant ses premiers tests de propulsion nucléaire à Newport News Shipbuilding. Huntington Ingalls a annoncé cette nouvelle le 29 septembre 2025. Alors que le navire se prépare pour sa livraison, prévue en mars 2027, il suscite déjà beaucoup d’intérêt quant à la manière dont il va renforcer la puissance maritime des États-Unis.
L’histoire et les développements
Le CVN 79 représente la prochaine génération de porte-avions, avec des innovations technologiques notables. Les récents tests de propulsion ont eu lieu dans la James River à Newport News, Virginie. Pour déplacer le navire et le ramener au quai après les essais, les équipes ont eu recours à des remorqueurs, ce qui faisait partie d’une série de vérifications indispensables avant les tests en mer.
La construction du John F. Kennedy a débuté dès l’attribution des contrats en 2009, suivie de la pose de la quille en août 2015, explique le site Army Recognition. En mai 2019, une étape marquante a été réalisée avec l’installation de l’île, qui pèse 588 tonnes, et en juillet 2019, les catapultes avant ainsi que la section de proue ont été achevés. Pour la première fois en 2022, le système de lancement électromagnétique (EMALS) a été mis en service, puis les systèmes de combat ont été validés en 2023.
Les défis techniques et les nouveautés
Le développement du CVN 79 n’a pas été de tout repos. Des retards de livraison ont été enregistrés en raison de l’Advanced Arresting Gear (AAG) et des Advanced Weapons Elevators (AWE). L’AAG, qui utilise un moteur turbo-électrique électromagnétique pour récupérer divers avions, et l’AWE, qui emploie des moteurs linéaires électromagnétiques pour déplacer verticalement les munitions, ont rencontré des soucis similaires à ceux observés sur l’USS Gerald R. Ford, notamment concernant leur certification et leur fiabilité.
En parallèle, le CVN 79 est doté d’un radar multifonction AN/SPY-3 en bande X et du radar Enterprise Air Surveillance AN/SPY-6(V)3 en bande S. Ce dernier, qui utilise des semi-conducteurs en nitrure de gallium et un formage de faisceau numérique, affiche une sensibilité annoncée jusqu’à 35 fois supérieure aux systèmes SPY-1D des précédentes générations.
Caractéristiques techniques et programme à venir
Capable d’accueillir plus de 80 aéronefs, le CVN 79 est un navire à propulsion nucléaire d’environ 100 000 tonnes en pleine charge. Il mesure 337 mètres de long, affiche une largeur à la ligne de flottaison de 41 mètres et dispose d’un pont d’envol de 78 mètres. Propulsé par deux réacteurs Bechtel A1B, il est pensé pour intégrer dès sa mise en service les avions F-35C ainsi que le radar Enterprise Air Surveillance.
Pour que le navire soit pleinement opérationnel, une stratégie modifiée baptisée « Disponibilité Post-Shakedown » (PSA) a été mise en place. Celle-ci intègre des améliorations tirées de l’expérience acquise avec l’USS Gerald R. Ford (CVN-78), y compris des adaptations pour le F-35C Lightning II.
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
