Le pétrolier « Le Grinch », aussi identifié sous le nom de « Carl », a été intercepté jeudi matin dans les eaux internationales de la mer d’Alboran, zone stratégique entre l’Espagne et l’Afrique du Nord. L’opération, annoncée par Emmanuel Macron, président de la République française, suscite de nombreuses réactions sur les plans politique et économique, notamment en raison des tensions géopolitiques. Navire pointé comme appartenant à la flotte fantôme russe, « Le Grinch » concentre désormais l’attention internationale à cause de la circulation de pétroliers soumis à des sanctions.
Le pétrolier sous haute surveillance
Le « Le Grinch », long de 249 mètres, est visé par des sanctions internationales et est accusé d’arborer un faux pavillon, ce qui s’inscrit dans des pratiques inhabituelles. Il figure sur les listes de navires sanctionnés établies par le Royaume-Uni, l’Union européenne et les États-Unis. Ces mesures s’inscrivent dans une politique visant à limiter les activités maritimes liées aux navires de la « flotte fantôme russe », souvent soupçonnés d’être utilisés pour des activités d’espionnage. Le navire avait quitté Mourmansk avant d’être intercepté.
L’arraisonnement a donné lieu à des procédures judiciaires à Marseille : un signalement a été transmis au procureur de la République et une enquête a été ouverte conformément aux procédures administratives. Parallèlement, le consulat de Russie à Marseille examine la situation pour vérifier si des ressortissants russes font partie de l’équipage.
L’opération française soutenue par des alliés
L’interception a été présentée par Emmanuel Macron sur la plateforme X, indiquant qu’elle était conduite « avec le concours de plusieurs de nos alliés ». Volodymyr Zelensky, président ukrainien, a salué l’initiative en la qualifiant d’acte déterminant pour empêcher le financement de la guerre par le pétrole russe : « Merci à la France. C’est exactement le type de détermination nécessaire pour faire en sorte que le pétrole russe ne finance plus la guerre de la Russie. », relaye Le Monde.
Les commandos marine français, une unité de forces spéciales, ont pris part à l’opération. « Le Grinch » est désormais en route vers le port de Marseille-Fos, l’un des principaux terminaux pétroliers d’Europe, classé troisième sur le continent. Le terminal de Fos-sur-Mer se prépare à accueillir le navire samedi matin.
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
