Le 9 février 2026, l’ISIS (Institute for Science and International Security) a publié une analyse d’images commerciales à haute résolution montrant que l’Iran a enseveli les trois entrées principales du complexe de tunnels du Centre de technologie nucléaire d’Ispahan. Ainsi, en Iran, le site nucléaire d’Ispahan change brutalement d’apparence, dans un contexte stratégique marqué par les frappes de 2025 et par les incertitudes sur une éventuelle escalade.
Un verrouillage méthodique du site nucléaire d’Ispahan
D’après l’ISIS, « Des images satellites haute résolution prises montrent l’ampleur avec laquelle l’Iran a recouvert de terre les entrées des tunnels du complexe nucléaire d’Esfahan ». En effet, les entrées centrale et sud sont désormais totalement méconnaissables. De plus, l’entrée nord, présentée comme dotée de mesures de défense passive supplémentaires, a elle aussi été comblée. Au total, trois entrées sont concernées.
Par ailleurs, l’institut précise : « Aucune activité de véhicules n’est désormais visible autour des trois entrées ». The Times of Israël confirme que l’ensemble des accès identifiés sur les images est recouvert de terre. Dès lors, l’Iran semble avoir opté pour un verrouillage complet de la façade souterraine de son installation nucléaire d’Ispahan.
Réduire l’effet d’une frappe et compliquer un raid
Selon l’ISIS, « le remblayage des entrées des tunnels permettrait d’atténuer les effets d’une éventuelle frappe aérienne ». En d’autres termes, l’Iran chercherait à amortir l’impact d’une bombe pénétrante en ajoutant une masse de terre au-dessus des accès. De plus, The Jerusalem Post rapporte : « le remblayage des entrées des tunnels permettrait d’atténuer les effets d’une éventuelle frappe aérienne et rendrait également l’accès au sol difficile ». Ainsi, le site nucléaire d’Ispahan en Iran serait préparé non seulement contre un bombardement, mais aussi contre une opération commando.
En outre, JNS cite une évaluation de l’ISIS : « Il apparaît clairement que les Iraniens sont sérieusement préoccupés par une attaque aérienne américaine ou israélienne et/ou par un raid visant cette installation nucléaire particulièrement fortifiée. ». Par conséquent, la décision d’ensevelir les accès du site nucléaire d’Ispahan s’inscrit dans une logique de protection active. En parallèle, i24NEWS indique que l’obstruction des accès vise à compliquer toute tentative de saisir ou détruire de l’uranium enrichi susceptible d’être stocké dans les tunnels. Dès lors, la manœuvre iranienne apparaît comme une réponse anticipée à un scénario de crise.
Un site nucléaire au cœur d’un contexte militaire tendu
Le geste de l’Iran ne peut être dissocié du passé récent. Selon ABC, des frappes américaines ont visé le 22 juin 2025 les sites de Fordow, Natanz et Isfahan. Le média précise que des bombes antibunker de 13 000 kilogrammes, capables de pénétrer jusqu’à 61 mètres de terre, ont été évoquées dans ce contexte. Ainsi, en Iran, le renforcement des accès du site nucléaire d’Ispahan peut être lu comme une adaptation aux capacités de pénétration de ce type d’armement. En effet, l’ajout d’une épaisseur de sol supplémentaire peut théoriquement disperser une partie de l’énergie cinétique d’un projectile.
Par ailleurs, la question des stocks demeure centrale. The Times of Israël rapporte que l’agence onusienne estimait l’an dernier à plus de 440 kilogrammes les réserves d’uranium enrichi à plus de 60 % détenues par l’Iran. Or, le seuil de 90 % est généralement considéré comme suffisant pour un usage militaire. Dans ce contexte, la sécurisation physique du site nucléaire d’Ispahan en Iran prend une dimension stratégique majeure. De plus, un responsable iranien a indiqué fin juin que 82 stations de métro de Téhéran avaient été converties en abris. Ainsi, au-delà d’Ispahan, l’Iran semble inscrire la protection de ses infrastructures sensibles dans une posture défensive plus large, alors même que les tensions régionales persistent et que le dossier nucléaire demeure au centre des rapports de force.
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
