Comment éviter les collisions avec des cerfs cet automne

Soyez à l’affût des cerfs pendant que vous faites la navette ou la croisière pour profiter des couleurs de l’automne. Les réclamations d’assurance pour collisions avec des animaux augmentent considérablement à l’automne lorsque les cerfs s’achetent, le mois de novembre ayant la fréquence de réclamations la plus élevée.

La compagnie d’assurance State Farm estime qu’il y a eu 1,8 million de réclamations dans le secteur de l’assurance collision animale au cours de la dernière année, ce qui marque une légère baisse.

Les allégations de grève des animaux augmentent généralement de façon spectaculaire à l’automne, atteignant un sommet en novembre, a déclaré un porte-parole de l’Institut d’assurance pour la sécurité routière à CR. Il a expliqué que les données sur les réclamations d’assurance montrent que novembre a généralement plus de deux fois la moyenne mensuelle et près de 3,5 fois la moyenne du mois d’août, lorsque de telles réclamations sont les moins susceptibles d’être déposées. La demande moyenne pour une grève des animaux en novembre au cours de la dernière décennie est de 4 600 $, selon l’IIHS.

Il est clair que les cerfs sont plus actifs à l’automne, mais les données du Highway Loss Data Institute (HLDI) montrent que les décès des automobilistes liés aux animaux sont également importants au printemps et en été – un rappel de vigilance toute l’année lors de la conduite et un avertissement que les cerfs ne sont pas la seule menace.

Il est intéressant de noter que le HLDI rapporte que le nombre de demandes de grève des animaux de novembre était inférieur l’année dernière à celui de la pandémie, et il n’y a pas d’explication claire. La chasse au cerf a été à des niveaux similaires, avec environ 6 millions de cerfs tués, au cours des dernières années. L’amélioration des phares et la prolifération du freinage d’urgence automatique devraient toutes deux contribuer à réduire les impacts sur les animaux, mais la disponibilité de ces systèmes n’a pas augmenté à la mesure de la baisse des impacts.

« L’automne apporte la combinaison dangereuse du fait que le cerf est plus actif lorsque nous conduisons plus dans l’obscurité en raison des heures de clarté plus courtes », déclare Jen Stockburger, directrice des opérations du Consumer Reports’ Auto Test Center, qui se trouve dans une zone rurale du Connecticut. Les cerfs sont les plus actifs à l’aube et entre 18 h et 21 h, alors utilisez vos feux de route à ces moments-là, dit Stockburger.

L’IIHS rapporte qu’environ 20 % des décès par accident de la route sont dus au fait que le véhicule quitte la route et heurte un objet solide, comme un arbre ou un poteau téléphonique. En raison du risque de quitter votre voie ou de perdre le contrôle, et de quitter la route, il vaut mieux freiner en ligne droite qu’une déviation soudaine dans de nombreux cas, lorsque vous regardez une frappe potentielle d’animaux.