Le porte-avions USS John F. Kennedy n’est pas prêt de prendre le large

La livraison de l’USS John F. Kennedy, deuxième porte-avions de la classe Ford, prend du retard. Fixée initialement à juillet 2023, la mise en service est maintenant décalée à mars 2027. Ce report risque de réduire temporairement la flotte de l’US Navy à 10 navires au lieu des 11 actuels.

Un projet ambitieux face aux défis techniques

La construction de l’USS John F. Kennedy a commencé en 2011, et le navire a été mis sur cale en août 2015 au chantier Huntington Ingalls Industries (HII) de Newport News, en Virginie. Même s’il a été lancé en octobre 2019, sa livraison a été repoussée à cause de soucis techniques sur des systèmes de pointe, comme les catapultes électromagnétiques EMALS et les dispositifs d’arrêt AAG. (Ces technologies, développées par General Atomics, ont rencontré des difficultés similaires à celles observées sur l’USS Gerald R. Ford.)

Après près de dix ans de travail, les enseignements tirés de l’expérience du Gerald R. Ford n’ont pas pu être appliqués rapidement au Kennedy, comme l’explique Huntington Ingalls Industries : « La construction du John F. Kennedy était déjà bien avancée lorsque de nombreux enseignements tirés sur le Ford ont été mis en pratique, ce qui a empêché la mise en œuvre rapide des leçons apprises pour le Kennedy. »

Des répercussions pour la flotte américaine

Le retard du Kennedy affecte directement le fonctionnement de l’US Navy. Avec la mise hors service de l’ancien USS Enterprise (CVN-65), la flotte est passée de 12 à 11 porte-avions. Le décalage de l’arrivée du Kennedy pourrait obliger l’USS Nimitz (CVN-68) à prolonger son service, alors qu’il devait être remplacé en 2026 après plus de 50 ans de carrière depuis son entrée en service en 1975.

Par ailleurs, d’autres programmes navals vont également connaître des délais. La production des frégates Constellation verra son calendrier repoussé à 2029 au lieu de 2026.

Modernisation en cours malgré les obstacles

Malgré ces contretemps, l’US Navy continue de se moderniser, cherchant à atteindre une excellence opérationnelle similaire à celle de l’USS America. Deux nouveaux porte-avions, l’USS Enterprise (CVN-80) et l’USS Doris Miller (CVN-81), devraient venir compléter la flotte en 2029 et 2032 respectivement.

En parallèle, plusieurs anciens navires sont mis hors service. Par exemple, l’USS Kitty Hawk a été remorqué à Brownsville, Texas, puis démantelé en 2022 par International Shipbreaking.

Ces défis techniques montrent que, malgré l’évolution des technologies, on doit faire face à des défis techniques et logistiques. Pendant que ces problèmes se résolvent petit à petit, l’US Navy doit réussir la transition vers une nouvelle génération de porte-avions tout en maintenant ses capacités opérationnelles.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Pour plus d’actualités comme celle-ci, visitez Armees.com.