Allemagne : une réforme du service militaire envisagée

Face à la hausse des menaces, l’Allemagne cherche à recruter pour son armée. Pour cela, les députés examinent une réforme du service militaire. Certains jeunes seraient appelés sous les drapeaux de façon automatique. Explications.

Le service militaire bientôt réformé en Allemagne ?

L’Allemagne s’apprête à relancer une réforme majeure du service militaire afin d’alimenter les rangs de la Bundeswehr, fragilisés par une baisse des vocations et confrontés à des menaces géopolitiques croissantes. Fermement inspiré des modèles scandinaves, le projet, qui devrait être débattu cette semaine au Parlement, prévoit l’utilisation d’un questionnaire obligatoire suivi, si nécessaire, d’un tirage au sort pour sélectionner les jeunes hommes et femmes aptes à servir.

Dans un contexte de tensions accrues en Europe orientale, l’Allemagne souhaite moderniser son service militaire pour renforcer l’armée nationale. Le gouvernement entend ainsi stimuler les effectifs de la Bundeswehr, qui vise à passer d’environ 180 000 soldats aujourd’hui à près de 260 000 dans l’armée d’active d’ici 2035, tout en consolidant ses réserves. Le dossier, piloté par le ministre de la Défense Boris Pistorius, sera discuté au Bundestag à partir de ce mercredi 15 octobre 2025.

Vers un questionnaire obligatoire et un tirage au sort

À partir de 2026, tous les adolescents allemands atteignant l’âge de 18 ans recevront une lettre du ministère de la Défense, contrairement aux projets précédents où seule une partie de la population adulte était concernée. Dans ce courrier figurera un questionnaire obligatoire destiné aux jeunes hommes (facultatif pour les femmes) sur leurs compétences, leur motivation et leur disponibilité pour le service militaire. L’objectif est de dresser un panorama exhaustif des potentialités de recrutement perdues depuis l’arrêt de la conscription en 2011.

Sur les quelque 350 000 jeunes hommes par cohorte, un premier groupe volontaire sera recruté. Puis, tous les candidats jugés aptes pourront être soumis à un tirage au sort, inspiré du modèle danois : un pourcentage limité d’entre eux serait convoqué à une visite médicale et un entretien pour intégrer les rangs. En cas de pénurie persistante, le projet prévoit que les tirés au sort puissent être tenus d’effectuer au moins six mois de service, bien que cette disposition reste facultative dans le texte initial.

Volontariat et incitations financières

Si le nouveau système de recrutement s’appuie sur la sélection, le volontariat demeure le fondement du projet. Les volontaires disposent ainsi du statut de soldat contractuel, avec une solde d’environ 2 300 € nets par mois, un logement, des soins médicaux gratuits et un accompagnement par la formation (cours de langue, permis de conduire, formations techniques). Cette stratégie vise aussi à renforcer l’attractivité du service militaire, longtemps handicapée par une opinion publique opposée à toute forme de conscription obligatoire.

En parallèle, l’État prévoit d’investir dans des campagnes de recrutement et d’information. L’une des ambitions clés du gouvernement est de recruter environ 40 000 volontaires par an d’ici 2031. Si cet objectif n’est pas atteint, le texte ouvre la possibilité d’une conscription, mais uniquement après un vote du Bundestag.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.