Drones : la caserne de Mourmelon encore survolée

Fin septembre 2025, des drones non identifiés ont survolé la caserne militaire de Mourmelon. D’après Le Canard enchaîné, un autre incident du même type vient de se produire. Pour l’instant, l’origine de ces drones reste inconnue.

La caserne de Mourmelon une nouvelle fois confrontée à des drones

Début octobre 2025, de nouveaux drones non identifiés ont de nouveau survolé la caserne de Mourmelon-le-Grand (Marne), relançant l’alerte sur la sécurité des emprises militaires et sur la protection des voies logistiques. Face à ce constat, une enquête conjointe des armées et de la gendarmerie a été ouverte, selon Le Canard enchaîné.

Selon le média, plusieurs petits engins ont été observés dans la soirée du 2 octobre 2025 au-dessus du camp de Mourmelon, site qui accueille notamment le 501e régiment de chars et un centre d’entraînement tactique aux drones. Face à la recrudescence de ces faits, l’armée a renforcé sa surveillance et une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie, a rappelé la délégation militaire départementale. Ces nouveaux survols interviennent après des observations similaires signalées la nuit du 21 au 22 septembre 2025, ce qui pousse les autorités à maintenir un niveau de vigilance élevé autour des sites sensibles.

Des drones non militaires a priori

Lors du premier survol, ces appareils n’étaient « pas des drones militaires » et leur provenance reste inconnue selon les autorités militaires françaises. Pour le moment, aucune preuve d’une implication d’un État étranger dans cette opération n’a été découverte. Par ailleurs, les autorités ont renforcé la sécurité et déclenché une procédure de dépôt de plainte auprès de la gendarmerie locale pour violation de l’espace aérien.

Si ce centre a été visé, ce n’est peut-être pas anodin. En effet, la base sert également de centre d’entraînement pour les soldats ukrainiens dans le cadre de l’opération « Champagne », renforçant ainsi son rôle stratégique et la nécessité d’un haut niveau de protection contre toute menace aérienne externe.

Une série d’incursions de drones en Europe

Le survol de la caserne de Marne n’est pas un cas isolé. Plusieurs États européens ont indiqué avoir été confrontés ces derniers jours à des incursions similaires. Des avions sans pilote ont été repérés au-dessus de sites sensibles en Scandinavie, en Pologne ou dans les États baltes, provoquant parfois des fermetures d’aéroports, des déroutements de vols et le déploiement d’avions de chasse. La France reste prudente quant à la nature de ces opérations, mais les responsables au sein de l’OTAN suspectent des opérations dites de « guerre hybride » visant à tester la réactivité des défenses européennes.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.