Espagne prête à déployer des troupes en Palestine : jusqu’où ira Madrid pour la paix ?

Lors d’une cérémonie de vœux devant les ambassadeurs espagnols réunis à Madrid, Pedro Sánchez, le Premier ministre socialiste espagnol, a dit vouloir contribuer activement à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient. Il a notamment annoncé sa volonté d’envoyer des troupes de maintien de la paix « en Palestine », rapporte Le Figaro. Cet engagement s’inscrit dans une série d’actions diplomatiques et humanitaires destinées à stabiliser la région après des événements militaires récents et tragiques.

L’engagement international de l’Espagne

Pedro Sánchez a rappelé la reconnaissance de l’État palestinien par le gouvernement espagnol en 2024, qualifiant cette décision de pas important vers une solution pacifique. Cette reconnaissance survient dans un climat de tensions alimentées par l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, suivie d’une offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza. Devant les ambassadeurs, Pedro Sánchez a assuré qu’il proposerait au Parlement le déploiement de troupes de maintien de la paix en Palestine dès qu’une opportunité appropriée se présenterait.

Le Premier ministre a aussi insisté pour ne pas oublier « la situation dramatique » à laquelle sont confrontés les Palestiniens. « Là-bas, la situation demeure intolérable », a-t-il déclaré, affichant un fort engagement pour la stabilisation et le développement de la région. Il a présenté cette démarche dans une perspective plus large de reconnaissance des deux États, Israël et la Palestine, à « moyen terme ou, espérons-le, plus rapidement ».

Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a rencontré Sánchez en fin d’année à Madrid pour évoquer la situation actuelle et les pistes possibles vers une paix durable. Ensemble, ils ont appelé à « élever la voix » afin que les souffrances des Palestiniens ne restent pas invisibles sur la scène internationale.

Soutien à l’Ukraine et renforcement européen

Au-delà du Moyen-Orient, le Premier ministre a renouvelé son soutien à l’Ukraine face aux tensions géopolitiques actuelles. Sánchez s’est dit prêt à envisager l’envoi de troupes en Ukraine. Lors d’une déclaration à Paris, il a affirmé : « Nous allons continuer à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire ». L’Espagne, qui participe activement à la redéfinition de l’architecture de sécurité européenne, veut renforcer sa présence et son influence sur le continent, malgré les critiques sur les dépenses militaires de l’Espagne.

Il a aussi rappelé le rôle historique de l’Espagne dans les missions de maintien de la paix à travers le monde. Pour lui, il est légitime de se demander pourquoi l’envoi de troupes en Ukraine serait exclu, un pays européen, au regard des précédentes missions espagnoles dans des « latitudes géographiques éloignées ».

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.