Face aux menaces maritimes qui se multiplient, la France mise sur l’innovation pour renforcer la sécurité de sa marine. L’Agence de l’innovation de défense (AID) a présenté un projet inédit, baptisé Danae, qui vise à intégrer des drones de surface autonomes dans la Marine nationale. Le nom renvoie à Danaé, mère du héros mythologique Persée. L’idée n’est pas seulement de protéger les côtes françaises, mais aussi d’étendre les capacités navales de défense et de surveillance en haute mer. Le projet arrive à un moment où il faut accélérer l’intégration des technologies de pointe pour préserver la supériorité maritime.
Réagir face à des menaces qui se diversifient
Dans un monde où la guerre maritime change vite, l’AID a lancé Danae pour explorer et exploiter les possibilités offertes par les drones navals. Ce programme a été pensé pour répondre aux menaces drones, en mettant l’accent sur la protection des ports, la surveillance des bases navales et l’escorte de navires. L’objectif est d’assurer la sécurité autant sur les côtes métropolitaines que dans les territoires d’Outre-mer.
Le général Patrick Aufort, directeur de l’AID, insiste sur la nécessité de rester compétitif et rappelle que l’industrie française est capable de produire, malgré un paysage géostratégique qui ne permet pas d’être déclassé.
Un processus d’achat qui change la donne
Pour atteindre ces objectifs, Danae adopte une méthode peu courante dans le milieu militaire : au lieu de suivre les filières d’achat classiques, l’AID expérimente plusieurs solutions industrielles en parallèle. À ce jour, sept solutions sont testées :
- Thales
- Sirehna (filiale de Naval Group)
- Keys4sea
- SeaOwl Group
- Marine Tech
- SEAir
- Exail
Parmi ces essais, trois projets seront retenus pour passer à la construction de prototypes, une phase qui durera 12 à 18 mois. Le responsable du programme, Jean‑François Thomas, explique à BFMTV que « les 3 meilleurs seront retenus pour lancer une phase de construction de prototype. À l’issue de cette phase, qui va durer 12 à 18 mois, le gagnant se verra attribuer une commande. »
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
