Gaza : les frappes israéliennes font 100 morts, le cessez-le-feu tient toujours

La guerre entre le Hamas et Israël serait-elle sur le point de reprendre ? Toujours est-il que l’armée israélienne vient de mener un nouveau raid meurtrier sur Gaza. Le président américain, Donald Trump, estime que le cessez-le-feu reste d’actualité.

Plus de 100 morts dans des frappes à Gaza

Malgré le cessez-le-feu, la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas a connu une nouvelle escalade marquée par de violentes frappes dans la nuit du 28 au 29 octobre 2025. Le bilan est très lourd : les hôpitaux de la bande de Gaza font état d’au moins 104 morts, dont 46 enfants, et de 253 blessés, à la suite des frappes menées par Israël. Les attaques ont duré environ douze à quatorze heures, selon les sources. L’armée israélienne a affirmé viser « 30 chefs de groupes terroristes » dans la bande de Gaza et avoir relancé l’application du cessez-le-feu après ce bombardement nocturne.

De leur côté, les autorités sanitaires palestiniennes n’étaient pas en mesure de distinguer combattants et civils dans leur bilan, ce qui rend l’analyse du conflit d’autant plus complexe. Par ailleurs, l’armée israélienne justifie ces frappes par la mort d’un soldat israélien dans le sud de Gaza, tué selon elle en violation de la trêve. En réaction à ces bombardements, la population de Gaza a entendu des explosions « comme en plein début de guerre », d’après des témoignages locaux relayés par les médias.

Le cessez-le-feu selon Donald Trump : maintien ou mirage ?

Malgré la mort de l’un de ses soldats et les bombardements massifs, Israël affirme avoir « repris l’application du cessez-le-feu ». Le président américain, Donald Trump, a confirmé : « Rien ne va mettre en péril ce cessez-le-feu. » Il a également déclaré : « Ils ont tué un soldat israélien. Donc, les Israéliens ripostent. Et ils devraient riposter. » Ce discours semble indiquer que, selon Washington, les frappes israéliennes ne constituent pas une rupture de la trêve, mais une « réaction ponctuelle » à un incident.

Cependant, les faits sur le terrain laissent planer un doute sérieux : le bilan humain, la gravité de l’attaque et la nature des cibles frappées posent la question de la viabilité du cessez-le-feu dans un contexte de guerre. L’accord de paix reste fragile, même si la capacité militaire et opérationnelle du Hamas est très limitée. L’impact humanitaire des opérations est d’ores et déjà majeur. De nombreux enfants figurent parmi les victimes : à l’hôpital al-Awda de Gaza, 24 corps avaient déjà été reçus tôt mercredi matin, dont plusieurs enfants. Les frappes ont également visé, selon des témoignages, un camp de déplacés à Deir el-Balah et des zones densément peuplées.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.