La France a pris une décision stratégique en basant en permanence l’un de ses avions de transport A400M aux Émirats arabes unis, a annoncé l’Armée de l’Air & de l’Espace (AAE) le 10 décembre. Ce déploiement vise à garantir une « capacité de mobilité aérienne permanente » pour les zones de responsabilité des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU), des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Cette décision confirme l’engagement de la France auprès de ses partenaires et de ses responsabilités militaires dans la région, soulignant l’importance stratégique de l’A400M.
Plus de troupes et d’avions sur place
Le stationnement de l’A400M s’inscrit dans une montée en puissance plus large. Une compagnie d’infanterie, soit environ cent hommes, sera également maintenue en permanence au sein du 5e Régiment de Cuirassiers (5e RC), rapporte le média Zone Militaire.
Le 5e Régiment de Cuirassiers dispose déjà de chars Leclerc et d’obusiers automoteurs CAESAr. Sur le plan aérien, la base aérienne 104 « Lieutenant-colonel Charles Pijeaud » à Al-Dhafra accueille déjà six Rafale de l’escadron de chasse 1/7 Provence. L’appui apporté par l’A400M Atlas complète donc un dispositif militaire déjà conséquent, offrant davantage de souplesse et de réactivité.
Ce que l’A400M peut faire
L’A400M « Atlas » est connu pour ses capacités logistiques et opérationnelles. Cette polyvalence logistique, combinée à une coopération renforcée avec les alliés régionaux, permet de réagir rapidement en cas de crise (un atout dans une région sensible).
L’appareil a déjà été employé lors d’exercices d’évacuation de ressortissants (RESEVAC) et dans des opérations en milieu désertique. Le général Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’Armée de l’Air & de l’Espace, évoque une ambition à long terme : renforcer la présence outre-mer par des passages réguliers et coordonnés avec les COMSUP, pour aboutir à un détachement permanent.
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
