Sophie Adenot propulsée vers l’espace à bord d’une fusée Space X

Vendredi 13 février 2026, à 11h15 heure française, Sophie Adenot a quitté le sol américain depuis Cap Canaveral. Ainsi, la fusée Falcon 9 s’est arrachée du pas de tir dans un vacarme maîtrisé, après deux reports liés aux conditions météorologiques. Sophie Adenot a entamé un transit orbital estimé à environ 34 heures avant l’amarrage prévu le 14 février à l’ISS.

Sophie Adenot, un lancement millimétré à bord d’une fusée de Space X

Sophie Adenot a embarqué dans la capsule Dragon Freedom, installée au sommet de la fusée Falcon 9. D’abord retardé pour cause de vents en altitude, ensuite repoussé pour vérifications techniques, le tir a finalement été validé vendredi matin, selon Le Point. Par conséquent, la séquence d’allumage des moteurs Merlin a propulsé l’équipage en quelques minutes en orbite basse terrestre.

Au moment de l’ascension, Sophie Adenot a tenu à adresser un message au public. « Osons rêver grand ensemble ! », a-t-elle déclaré. L’équipage Crew-12 comprend quatre astronautes. Ainsi, Sophie Adenot rejoint un groupe international chargé d’assurer la relève à bord de l’ISS dans le cadre du programme Commercial Crew.

Sophie Adenot, neuf mois de mission et plus de 200 expériences scientifiques

Le départ de Sophie Adenot ne se limite pas à un vol symbolique. Au contraire, la mission Epsilon doit durer environ neuf mois, avec un retour envisagé à l’automne 2026, selon le CNES. Pendant cette période, Sophie Adenot participera à plus de 200 expériences scientifiques. Ces travaux concerneront la physiologie humaine, la biologie ou encore les sciences des matériaux, toujours selon les données officielles françaises.

Par ailleurs, la mission associe des projets éducatifs, dont le programme ChlorISS impliquant des élèves en France. De plus, le séjour prolongé de Sophie Adenot en microgravité permettra d’étudier les effets d’une exposition longue durée à l’apesanteur. Le trajet initial vers la station doit durer environ 34 heures avant l’ouverture des écoutilles. Dès lors, Sophie Adenot intégrera le rythme soutenu des rotations orbitales, environ une révolution de la Terre toutes les 90 minutes.

Sophie Adenot, une portée historique et stratégique pour la France

Sophie Adenot devient la deuxième femme française à voler dans l’espace. En effet, 25 ans se sont écoulés depuis la dernière mission d’une Française. Par conséquent, le départ de Sophie Adenot revêt une dimension historique évidente. Il marque aussi l’entrée en vol d’une astronaute issue de la promotion 2022 de l’Agence spatiale européenne, dont Sophie Adenot est membre.

En outre, Sophie Adenot est la première astronaute professionnelle de cette promotion à effectuer un vol spatial. Ainsi, au-delà de l’exploit individuel, le départ de Sophie Adenot confirme l’investissement européen dans les vols habités. D’un point de vue stratégique, la coopération avec Space X et la NASA illustre une interdépendance technologique assumée. Cependant, la capacité à former et projeter un équipage demeure un marqueur de puissance. À travers Sophie Adenot, la France réaffirme donc sa présence dans un environnement orbital où se jouent des enjeux scientifiques, industriels et géopolitiques majeurs.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.