Space X va envoyer des astronautes vers ISS ce 27 mai 2020

C’est la semaine décisive de SpaceX, après dix ans de préparation aux vols habités. Les ultimes préparatifs s’organisent avec le décollage de la mission Crew Demo 2, qui s’annonce historique.

C’est la dernière ligne droite pour SpaceX. Dans quelques jours, l’entreprise américaine procédera à son tout premier vol habité vers la Station spatiale internationale (ISS). Si les conditions météorologiques sont clémentes : la saison des tempêtes tropicales a débuté dans l’océan Atlantique et celle-ci s’annonce plus active que d’ordinaire, ce qui pourrait contrarier le lancement, qui doit partir de Floride.

Mais de report, il n’en est pour l’heure pas question : le tir est toujours programmé le 27 mai à 22h33 (heure française) depuis le centre spatial Kennedy. Et SpaceX comme l’agence spatiale américaine (Nasa), qui supervise le programme des vols habités dans lequel s’inscrit la société fondée par Elon Musk, continuent de respecter leur planning à la lettre en attendant le grand jour.

Trois évènements récents témoignent d’ailleurs de l’imminence du décollage : le 21 mai, SpaceX a annoncé l’installation de la fusée Falcon 9 sur son pas de tir, avec à son sommet la capsule Crew Dragon dans laquelle embarqueront les astronautes américains Robert Behnken et Douglas Hurley. Une vidéo accélérée montre cette séquence, avec en outre le déploiement de la passerelle qu’ils emprunteront.