Dans une nouvelle démonstration de sa tendance à révéler des échanges privés, Donald Trump a partagé mardi 20 janvier sur Truth Social (sa plateforme) des captures d’écran de messages envoyés par Emmanuel Macron. Cet épisode met en lumière la relation parfois compliquée entre ces deux dirigeants et pose des questions sur la confidentialité en diplomatie internationale.
Des messages dévoilés et une invitation pour le G7
D’après BFMTV, le message d’Emmanuel Macron est présenté comme une invitation à organiser un sommet du G7 à Paris, proposé pour le jeudi suivant le Forum de Davos. Plusieurs personnalités et organisations mondiales y portent intérêt, dont les États-Unis, représentés par Donald Trump, présent dès mercredi à Davos.
L’idée de Macron inclut aussi d’inviter des pays comme l’Ukraine, la Russie, le Groenland et la Syrie, ce qui serait une première depuis près de quatre ans de guerre en Ukraine et la position ferme de la Russie. Le président français a même pris l’initiative de convier personnellement les Danois (au vu des divergences sur la question du Groenland), ainsi que les Syriens.
La publication de ce message privé a provoqué des réactions. Selon les proches d’Emmanuel Macron, cette fuite montre que, publiquement comme en privé, le président défend des positions cohérentes et fermes. L’entourage insiste notamment sur l’engagement immuable de la France pour le respect de la souveraineté du Groenland, en coordination avec l’OTAN pour la sécurité européenne.
Réactions et suites internationales
Le geste de Donald Trump n’est pas isolé : la veille, il avait déjà partagé un message adressé au premier ministre norvégien, dans lequel il évoquait la paix mondiale et un hypothétique prix Nobel. La publication du message de M. Macron pèsera cependant sur d’autres dossiers sensibles, comme l’engagement en faveur d’un cessez-le-feu en Syrie et la lutte contre Daesh.
L’entourage a authentifié le message comme « bien réel ». Il montre une volonté de rassembler une coopération élargie et de relancer le dialogue international en tentant d’amener des acteurs comme la Russie à la table des négociations, malgré les enjeux territoriaux en Ukraine. Le sommet visé doit permettre à la présidence française du G7 de devenir un moment de dialogue et de coopération marquant.
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
