Une collision évitée de peu entre un avion de ligne et un bombardier B-52 : l’enquête est ouverte

Le 18 juillet dernier, le ciel du Dakota du Nord a failli se transformer en sacré feuilleton. Un avion de ligne opéré par SkyWest pour le compte de Delta Connection a frôlé de justesse un bombardier militaire B-52 Stratofortress alors qu’il effectuait un vol près de l’aéroport international de Minot. Cette situation a fait réagir pas mal de monde, soulevant des questions sur la sécurité aérienne et la coordination entre civils et militaires.

Détails sur l’incident (les faits en bref)

L’appareil en cause était un bimoteur E-175, fabriqué par le brésilien Embraer. Il venait de Minneapolis, Minnesota, et transportait 76 passagers ainsi que 4 membres d’équipage, dont deux pilotes. Au moment où le B-52 survolait Minot dans le cadre d’une foire de l’État, la tour de contrôle a demandé au pilote de faire plusieurs manœuvres – d’abord de tourner à droite, puis à gauche. Cette succession d’ordres l’a obligé à effectuer une “manœuvre agressive” pour éviter une collision avec le bombardier.

Le pilote, encore tout étonné, a raconté : « Tournez à droite, m’a dit la tour de contrôle. J’ai dit ‘il y a un avion là’, et ils m’ont répondu ‘tournez à gauche’ ». Il a précisé : « Vu la vitesse de l’avion militaire, je ne savais pas à quelle allure il roulait, mais il allait bien plus vite que nous. J’ai donc pensé que le détour était la solution la plus sûre. Je suis désolé de devoir faire cette manœuvre agressive. » Finalement, l’appareil a fait une grande boucle avant de se poser sans incident.

Investigations lancées

À la suite de cette frayeur, plusieurs enquêtes ont été ouvertes. La FAA (l’organisme américain en charge de l’aviation civile) et SkyWest ont toutes deux lancé des investigations pour comprendre ce qui s’est passé et identifier les responsabilités. La FAA a indiqué : « La FAA enquête sur l’incident impliquant le vol 3788 de SkyWest Airlines à l’aéroport international de Minot vendredi 18 juillet ». Dans son communiqué, SkyWest a ajouté : « Le vol 3788 de SkyWest, assurant la liaison entre Minneapolis et Minot le 18 juillet, s’est posé sans encombre à Minot après avoir obtenu l’autorisation de la tour de contrôle, mais a dû effectuer un détour lorsqu’un autre avion est apparu sur sa trajectoire. Nous enquêtons sur cet incident ».

De plus, l’armée de l’air américaine a confirmé qu’un B-52 survolait bel et bien Minot ce jour-là, soulignant les défis de la sécurité aérienne. Ce genre d’événement met en lumière les difficultés de gestion d’un trafic aérien partagé entre appareils civils et militaires et les enjeux de sécurité militaire.

Sécurité aérienne sous la loupe

Cet incident survient à un moment où la sécurité des pilotes fait déjà beaucoup parler d’elle. Quelques mois auparavant, un accident au-dessus de Washington avait coûté la vie à 67 personnes, et en janvier dernier, une collision en vol à l’aéroport Ronald-Reagan avait également entraîné 67 morts. Par ailleurs, la tour de contrôle en cause est gérée par une entreprise privée (plutôt que par des employés fédéraux de la FAA), ce qui amène à se poser des questions sur les protocoles et normes appliqués lors de situations tendues.

Faut moderniser le système

Face aux difficultés rencontrées avec un trafic aérien de plus en plus dense aux États-Unis, l’administration Trump avait lancé en mai dernier un vaste plan pour moderniser le système de contrôle aérien. Ce projet vise à rénover les infrastructures existantes afin de garantir une meilleure sécurité des vols civils tout en assurant une cohabitation plus fluide avec les opérations militaires.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Pour plus d’actualités comme celle-ci, visitez Armees.com.