Alerte: Ces 8 sites de commerce en ligne qui proposent des fausses promotions

L’UFC-Que Choisir a publié un rapport le 31 mai 2023, dans lequel elle dénonce des pratiques commerciales trompeuses sur 8 sites de commerce en ligne. L’association a analysé 13 096 offres de ces vendeurs, dont 6 586 annonces avec un prix de référence.

Classement du pire au moins pire

1. Cdiscount

Cdiscount est le site qui affiche le plus de fausses promotions. Sur les 6 586 annonces avec un prix de référence, 92 % sont des promotions trompeuses. Cela signifie que, dans 92 % des cas, le prix barré n’est pas un prix réel auquel le produit a été vendu auparavant.

2. Amazon

Amazon est le deuxième site le plus mauvais. Sur les 6 586 annonces avec un prix de référence, 84 % sont des promotions trompeuses.

3. Veepee

Veepee est le troisième site le plus mauvais. Sur les 6 586 annonces avec un prix de référence, 82 % sont des promotions trompeuses.

4. La Redoute

La Redoute est le quatrième site le plus mauvais. Sur les 6 586 annonces avec un prix de référence, 79 % sont des promotions trompeuses.

5. Zalando

Zalando est le cinquième site le plus mauvais. Sur les 6 586 annonces avec un prix de référence, 78 % sont des promotions trompeuses.

6. Rue du Commerce

Rue du Commerce est le sixième site le plus mauvais. Sur les 6 586 annonces avec un prix de référence, 77 % sont des promotions trompeuses.

7. E. Leclerc

E. Leclerc est le septième site le plus mauvais. Sur les 6 586 annonces avec un prix de référence, 76 % sont des promotions trompeuses.

8. ASOS

ASOS est le huitième site le plus mauvais. Sur les 6 586 annonces avec un prix de référence, 75 % sont des promotions trompeuses.

Raisons du classement

Le classement a été établi en fonction du pourcentage d’annonces avec un prix de référence qui sont des promotions trompeuses. Les sites qui affichent le plus de fausses promotions sont donc en tête du classement.

Conseils aux consommateurs

Face à ces pratiques commerciales trompeuses, l’UFC-Que Choisir conseille aux consommateurs de :

  • Se méfier des prix barrés trop attractifs.
  • Comparer les prix sur plusieurs sites avant d’acheter.
  • Demander à l’entreprise de justifier le prix barré.

L’association a également déposé plainte contre les 8 sites concernés.